Mobilisation pour le Régime local d’Assurance Maladie d’Alsace-Moselle 🗺

Les militant-e-s d’Europe Écologie – Les Verts Alsace et Lorraine seront avec les Alsacienn-es et les Mosellan-nes qui manifesteront samedi matin à Strasbourg, à Metz et à Mulhouse, à l’appel du Conseil d’Administration du Régime Local et de l’Intersyndicale CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-UNSA pour défendre notre Régime local d’Assurance Maladie en danger.

Ce Régime doit être défendu car il est en grand péril.

En effet, le gouvernement et les parlementaires PS et LR ont fait un choix désastreux qui fera subir à nos départements une grande inégalité vis-à-vis du reste du pays.

En clair, avec la mise en place de la complémentaire santé obligatoire au plan national, on fera payer pour les mêmes prestations, ici plus fortement qu’ailleurs, les salarié-es de nos départements et bien moins qu’ailleurs les employeurs locaux.
Ce que le gouvernement et les parlementaires qui le soutiennent appellent le « statu quo » frapperait gravement le Régime local d’Assurance maladie, voire le condamnerait à terme à la disparition.

Comment les salarié-es accepteraient-ils de payer 86% des cotisations de la complémentaire obligatoire alors que dans les autres départements c’est 50% ? Pourquoi les employeurs d’Alsace Moselle n’en paieraient que 14% et n’appliqueraient pas l’engagement pris par leurs organisations patronales de participer à hauteur de 50% ? Comment le Régime local survivrait-il avec de telles inégalités ?

L’alternative existe : celle d’élargir les prestations du Régime Local pour y intégrer la totalité du panier de soins prévu par la loi en introduisant une cotisation employeur au régime local pour respecter le principe d’égalité de participation des employeurs et des salarié-es. C’est la mobilisation du plus grand nombre qui permettra d’y parvenir.

C’est la voie de la solidarité, celle sur laquelle le Régime Local est pionnier depuis longtemps. Puisqu’il protège au-delà des salarié-es, les familles, les personnes à la retraite, au chômage. Puisque sa cotisation proportionnelle aux revenus et ses mécanismes de droits sans exclusion en font sans aucun doute un modèle de solidarité pour l’accès à des soins de qualité.

EELV Alsace et EELV Lorraine

Contacts presse :
Guy Harau,
Moselle, 06 77 85 18 27
Jacques Fernique,
Alsace, 06 72 20 26 41

Manifestations samedi 21 mai à 10h Place Kléber à Strasbourg, devant la Préfecture à Metz, Place de la Bourse à Mulhouse

Carte